Non, ce n’est pas pour « corporation » ou « compagnie ». En tout cas, pas pour l'instant. Si c’est le cas un jour, ce sera plus une BCorp, qu’une compagnie traditionnelle. On traversa le pont quand nous arriverons à la rivière.
Bref, comme à l’habitude, j’ai créé ma propre définition du CO. Je n’ai aucune idée si j’ai l'autorisation, si ça se fait, mais j’imagine que oui. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, j’imagine qu’il y a des "spécialistes" quelque part dans l’auditoire qui pourront me guider.
(Je vous disais que tout cela était organique, instinctif. Ben, c’est exactement ça.)
Maintenant, trêve de divagation, pour revenir à Co.! Co., c'est pour deux éléments fondamentaux qui définiront mon travail dans les prochaines années.
Co., évidemment pour collaborateurs et collaboratrices. J’en veux. Des fins, des fines, des drôles, des intenses, des discrets, des circonspects, mais surtout des personnes courageuses, fougueuses, audacieuses. Des personnes en feu, qui n’ont pas froid aux yeux. Co., aussi, pour l’amour de la Communauté. Ça aussi, j’en veux. Encore plus. Une communauté de pratique, une communauté d’intérêts, une communauté ludique, de dance, qu’importe. Je suis une « bâtisseuse » de communauté. Si j’étais artiste, ce serait l’art qui me définirait.
Pour moi, l’innovation collective (ma spécialisation professionnelle, terme à définir dans une prochaine publication) ne peut se réaliser sans ces deux ingrédients : la collaboration et la communauté.
Une communauté ne peut naître ou survivre sans esprit de collaboration, sans engagement et soutien mutuel face à un objectif commun, sans affection, de compassion, d’interdépendance, et de confiance interpersonnelle. Nous le savons, derrière chaque chaque grand changement ou transformation dans une communauté se cache généralement un important effort de collaboration entre plusieurs personnes. Une initiative ou un projet collectif innovant, par définition, mobilise les forces et l’intelligence de tous. La collaboration, invite à des rapports plus horizontaux entre les membres d’une communauté, à plus d’humilité puisque si la responsabilité est constamment partagée, les honneurs aussi, puisque tous sont imputables des résultats, des succès.
Mon plaisir dans mes mandats professionnels (mais aussi dans ma vie personnelle) est de favoriser la création d’un contexte favorable à l'émergence d'une solidarité dans le groupe, d’un sentiment d’appartenance à une communauté, de bâtir une culture de collaboration. Pour moi, une communauté qui fonctionne bien est une communauté qui a de l’énergie et de la résilience, et une communauté qui a de l’énergie et se crée une identité. Une communauté autodéterminée.
Pour cette nouvelle période de ma vie, deux précieuses personnes m’accompagnent à prendre mon envol et m’aident dans ma transition professionnelle. Ce sont mes deux premier "Co", le début de ma communauté. Mes premiers « collaborateurs » et « collaboratrices » que j’affectionne particulièrement.
Louis Hanrahan, mon mentor, conseiller stratégique pour la communauté d’expression anglaise de Québec, ancien directeur général de l’Hôpital Jeffery Hale – Saint Brigid’s, qui me guide dans mes questionnements, me suit dans mes idées loufoques de grandeurs, dans mes décisions professionnelles. C’est avec lui que je défais et refais le monde, que j’apprends et fais mes premières armes en conseil stratégique.
Et Danièle Bienvenue, que j’appelle affectueusement ma « mômantor », coach et fondatrice de Management Saavy, qui me montre, avec Vienna Bloom, sa fille, le chemin de la facilitation, avec tant de générosité, de sagesse et de simplicité. Elle m’a accueilli dans son univers, en novembre dernier, pour la formation Kaospilot qu’elle donnait. Nous sommes restées amies.
Et il y a la communauté qui est vous, qui me regardez me construire, me débrouiller, expérimenter, sans me juger. Et qui me guide aussi un peu à sa manière.
Merci.
Comments